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« Proches de vous. Les paysans suisses. »
La campagne de l’agriculture suisse avec son motif edelweiss.

a-la-ferme.ch est l’un des nombreux projets de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses. ». La campagne d’image et de ses différents projets sont présentés sur www.agriculture.ch.

 

Quelles sont les autres facettes de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses. » ?

  • Affiches et spots télévisés
  • Présence aux foires : « Proches de vous. Les paysans suisses. » participent à tous les grands rendez-vous, ainsi qu’à beaucoup de petites foires et expositions.
  • Projets scolaires : de l’école enfantine au lycée, il existe des offres permettant aux élèves de se rendre dans des fermes ou faisant venir des paysannes et paysans dans des écoles pour informer sur l’agriculture.
  • Brunch du 1er août : à l’occasion de la Fête nationale, la population de tout le pays est invitée à savourer un Brunch à la ferme. Quelque 150 000 personnes sont accueillies dans plus de 350 exploitations chaque année.
  • Visites d’étables : toute l’année, plus de 300 fermes ouvrent leurs portes aux consommateurs à des horaires réguliers, pour les informer sur les modes de production et la provenance des denrées alimentaires.
  • La chaîne en ligne « BuureTV » diffuse des courts métrages sur les aspects les plus divers d’une agriculture innovante.
  • Chemins didactiques : les chemins didactiques informent de manière insolite visiteurs, clients, passants, promeneurs et randonneurs sur l’agriculture
  • Le théâtre à la ferme : en Suisse alémanique, hof-theater.ch organise des pièces de théâtre professionnelles dans les exploitations pour rapprocher la ville et la campagne.
  • La boutique en ligne de vêtements au motif edelweiss.
  • Brochures informatives et matériel publicitaire
  • Projets complémentaires des sections membres : les sections cantonales de l’USP réalisent toutes sortes de projets sous la même identité visuelle, comme la « Sichlete » (fête des moissons) sur la Place fédérale à Berne, „Vo Puur zu Puur“ dans la campagne zurichoise, etc.

Pourquoi les familles paysannes suisses ont-elles besoin de publicité ?

Comme la quasi-totalité des paysans dans le monde, les familles paysannes suisses font face à de nombreux défis. L'agriculture représente - malgré la production de denrées alimentaires vitales - un secteur à faible création de valeur. Cela tient notamment aux structures de marché défavorables (où une foule d’offrants fait face à quelques acheteurs puissants) et aux coûts d'investissement et de production élevés. Les paysans suisses respectent des normes strictes en matière d’écologie et de protection des animaux, ce qui engendre des coûts encore plus importants. En outre, la topographie pose des limites à leurs possibilités de croissance. La réforme, en marche depuis 20 ans, ainsi que la baisse des prix à la production, avec des revenus décevants à la clé, entraînent une disparition progressive des exploitations paysannes, qui ne sont plus qu’au nombre de 55 000 aujourd’hui. Elles ont fondu de moitié en l’espace de 30 ans. Les matières premières suisses n’ont un avenir que si elles sont appréciées à leur juste valeur et achetées au prix coûtant. Il faut aiguiser la conscience de la population pour qu’elle achète suisse et soit prête à payer un prix correct pour des denrées alimentaires produites ici.

Pourquoi la population ne sait-elle que peu de choses sur l’agriculture aujourd’hui ?

Alors qu’autrefois une grande partie de la population travaillait dans l’agriculture ou en était proche, le secteur primaire occupe à peine 3 % des actifs aujourd’hui. Plus de 75 % de la population vit désormais en ville ou dans les agglomérations. Ces Suisses et Suissesses n’ont guère l’occasion d’être en contact direct avec la production primaire. Ils ignorent tout des rapports, des prestations spéciales de l’agriculture ou de la saisonnalité des produits. La campagne de base « Proches de vous. Les paysans suisses. » veut combler le fossé entre ville et campagne.

Quels sont les objectifs de « Proches de vous. Les paysans suisses. » ?

L’objectif est de nourrir les liens entre ville et campagne, de renforcer la confiance dans l’agriculture indigène et de promouvoir la vente des produits. Les consommateurs doivent prendre conscience de l’origine des denrées alimentaires et tout ce qui est nécessaire afin de mettre à disposition cette offre de grande qualité. « Proches de vous. Les paysans suisses. » veut rendre visibles les prestations des familles paysannes pour la société et, partant, l’importance que revêt l’agriculture pour notre pays.